Ne coule pas (aspect gel)
Assemblage menuiseries intérieures et extérieures
Excellente résistance aux intempéries
Assemblage de menuiseries intérieures et extérieures. Assemblage bois massifs, portes, fenêtres, volets, mobilier de jardin, abris, clôtures. Haute résistance à l'humidité.
Assemblage bois toutes essences (même exotiques), aboutage bois massifs.
Menuiseries intérieures et extérieures (portes, fenêtres, volets, escalier, mobilier de jardin, abris, clôtures).
Assemblage de panneaux de bois (même ignifuges) et panneaux sandwichs.
Assemblage de nombreux matériaux entre eux (supports absorbants et supports bloqués) : bois, stratifié, métal, béton, matériaux en céramique et matériaux minéraux.
MISE EN OEUVRE
Supports
Les matériaux à coller doivent être propres, secs, dépoussiérés, dégraissés et stockés à température ambiante.
Afin d’éviter l’apparition de tensions dans les plans de collage,les supports doivent avoir une humidité aussi proche que possible de celle qu’ils auront une fois mis en service.
L’humidité du bois doit se situé entre 8 et 12 %. La température du bois doit être supérieure à +10°C. Les usinages doivent être précis (jeu maximum de 3/10e mm).
Encollage
Appliquer avec précision la colle en cordon sur le support à l’aide d’un pistolet. Si besoin, étaler la colle à l’aide d’un pinceau ou d’une spatule en couche mince et régulière.
Appliquer la colle en simple enduction sur le matériau le moins poreux. Pour des supports poreux, il est conseillé d’appliquer la colle en double enduction.
Après utilisation, revisser immédiatement le bouchon sur la canule afin d’éviter la polymérisation complète de la cartouche.
Mise en contact
Mettre en contact les pièces à assembler sans dépasser le temps ouvert.
La colle s’expanse pendant sa polymérisation ce qui permet de compenser les irrégularités de surface. La colle polyuréthane durcit par réaction avec l’humidité (de l’air ou du matériau).
La prise de la colle peut être accélérée soit en effectuant une légère pré-humidification (pulvérisation d’eau : 20 g/m²) du support, soit en augmentant la température (ne pas dépasser +60°C maximum).
Il est recommandé d’observer un temps fermé de 1 à 2 minutes avant la mise sous presse.
Serrage
Il convient de serrer soigneusement les parties assemblées à l’aide d’un serre-joint ou d’une presse.
Le temps de pressage varie en fonction de la porosité des supports, de la nature des bois, de la température ambiante et du grammage déposé.Un essai préalable permet de le déterminer avec exactitude.
La pression nécessaire dépend de la forme et des dimensions des pièces. La pression recommandée est de l’ordre de 3 à 7 kg/cm² pour les assemblages.
Plus la réticulation de la colle est intensive sous pression, plus la résistance du collage sera grande.
Stabilisation
Avant usinage, laisser stabiliser les collages pendant 6 heures minimum.
Etant donné la diversité des matériaux à coller et des méthodes de travail, l’utilisation de nos produits est conseillée après essais ou tests de compatibilité.
Une utilisation non conforme à nos préconisations ou à nos mises en garde dégagerait notre responsabilité.
Ne coule pas (aspect gel)
Assemblage menuiseries intérieures et extérieures
Excellente résistance aux intempéries